Nous sommes heureux de vous accueillir en pays Paici Camuki / En Cîî : pi wâdé nümä bë nä bë töpi wa nä näpô cîî ma camuki / En Cemuhi : wö gämè ka pi wëé nimè mê mè gämè pi hêgi käwé éni a ämü ci mè cèmühi / En haéké : xa na any maké mé bé tata bwine në gaé ca bopwite paici cämüki

Préambule du réglement intérieur de l'aire
Le Conseil Coutumier Cîî mâ Cemuhî est l'émanation et la continuité des districts de KWEAA, PWÄRÄIRIWÄ, NÄGEE, PWEEEO, TUO, PWËI, PWAADË, BAKO et de leurs tribus respectives. Il est à ce titre le gardien vigilant, le défenseur et le garant institutionnel de la Parole et de la spécificité culturelle de l'Aire.

Il fixe et arrête ici son règlement intérieur qui devient ainsi cadre d'orientation et de travail, aux fins d'asseoir dans les faits, le principe contenu dans l'Accord de Nouméa : "Le peuple Kanak au centre du dispositif".

Ce principe ordonne la pleine et total reconnaissance du peuple kanak comme peuple Këpuunô (originaire du pays) à qui échoit par légitimité, et aussi en vertu du principe de la relation sacrée kanak TERRE-HOMME-ESPRITS, le droit d'accueil et d'hospitalité.

Fidèle aux traditions et aux assises culturelles ancestrales, le Conseil Coutumier Paici Camuki pose comme bases et principes à toutes ses décisions le monde consensuel, et le respect de la relation intermariante BAI mä DUI, supports fondamentaux de ses rapports et relations claniques et sociales.

Le terme WÂÂO - la grande case mais aussi le clan - était, est et restera le symbole de cohésion, d'harmonie, de symbiose, et surtout du pleinement vivre kanak qui se doit de n'exclure personne dans le processus d'une communauté de destin.
Le terme ou expression "Popai tëmängä mä âjupârâ" - la parole sage et véritable - est, et restera la flèche faîtière qui parle et rappelle à chacun la sagesse, la dignité, l'intégrité et le respect de soi et des autres et aussi la revalorisation et le développement de notre culture en tant que patrimoine de l'Humanité.

Accueil | Liens | Plan du site | Mentions légales