Accueil > L'Aire Coutumière de Paici Camuki > Présentation
Présentation de l'aire coutumière de Paici Camuki

L’aire coutumière Paici Camuki comprend les territoires des communes de Ponérihouen, Poindimié, Touho, Pouembout et Koné.

Les reliefs montagneux de l’aire s’étendent sur la chaîne centrale du massif du Boulinda (1330m) au sud, au massif de Tchingo (1385m) au nord.

De nombreux cours d’eau ainsi que les rivières de Néavin, Monéo, Ponérihouen, Tchamba, Ina, Napoémien, Amoa, Tiwaka, Ponandou, Dihen et Tipinje sur la côte Est, et les rivières de Népoui, la rivière Salée, la rivière Blanche, la rivière Rouge, la rivière Encaissée, la Pouembout, la Koné, la rivière Pandanus et la rivière Népia sur la côte Ouest, arrosent le pays Paici Camuki.

La zone maritime de l’aire s’étend de la passe de Muéo à Népoui, au grand récif de Koné sur la côte Ouest, et de la passe d’Ugue au récif de Dongan Hiengu, sur la côte Est.

Elle intègre les îlots Pindai, les îles Koniene et Pingione et l’ouest et les îlots Ague, d’Harcourt, Karu, Morowa, Mee, Gorobee, Saint-Ignace, Bayes, Tibarama, Atit, Vao et Hinegu à l’est.

Au recensement de la population effectué en 1996 par l’Institut Territorial de la Statistique et des Etudes Economiques, 13 126 personnes déclarent appartenir à l’une de 54 tribus de l’aire. Ce qui représente 50% de la population appartenant à une tribu en Province Nord, et près de 25% de la population du pays déclarant appartenir à une tribu.

Accueil | Liens | Plan du site | Mentions légales